1. Nettoyage des Pièces Brisées

 

 

 

Avant de procéder à la réparation, il est essentiel de nettoyer soigneusement les fragments de l’objet. Il est important d’éliminer toute poussière, huile ou résidu qui pourrait interférer avec la laque.

Je réalise aussi un collage « à blanc » pour anticiper les problèmatiques de l’objet cassé (manque d’un morceau, ébréchures…). Cela me permet de déterminer un plan d’action.

Parfois, il est nécéssaire de numéroter mes pièces et de réaliser un shéma de la réparation.

 

 

 

 

 

2. Prétraitement

 

 

C’est une étape nécessaire pour garantir la qualité de la réparation.

Je prépare les fragments un à un avec un limage minutieux. J’applique une fine couche d’uruhi pour préparer le collage.

 

 

 

 

 

 

 

3. Fixation et Séchage

 

 

Une fois les pièces prêtes à être assemblé, je mélange la laque urushi avec de la farine ou d’amidon de riz. Une fine couche est appliquée sur les bords des fragments à assembler. C’est ce mélange qui agit comme colle et va fixer les morceaux ensemble. Les morceaux de l’objet sont maintenus ensemble jusqu’à ce que la laque sèche. Le processus de séchage est long car l’urushi sèche lentement. Il durcit sous certaines conditions humidités et de chaleur. Il faut plus d’une semaine de surveillance pour que la colle soit complétement séche.

 

 

 

 

 

4. Remplissage des Fissures et ébréchures

 

 

Après la fixation initiale, la pièce est soigneusement nettoyé des résidus de colle naturelle. Il reste de petites fissures ou des espaces vides entre les morceaux. Ces lacunes sont comblées avec un mélange d’urushi et de la poudre de pierre. C’est le Sabi-Urushi. Ce processus est fait avec minutie pour assurer un fini lisse et esthétique. Plusieurs couches sont souvent nécéssaire.

 

 

 

Les ébréchures sont comblée, petit à petit, avec un mélange d’urushi, de poudre de pierre et de bois.

 

 

 

 

Des temps de séchage sont nécéssaire entre les différentes couches pour combler les fissures et les ébréchures.

 

 

 

 

5. Application du Roiro-Urushi, couche protectrice

 

 

 

 

Avant l’application de la couche étanche, le polissage de l’objet est effectué. J’utilise des matériaux doux, comme le charbon. Je m’assure que la surface est lisse et uniforme.

 

 

 

 

 

 

Le Roiro Urushi (ou laque noire) vient recouvrir les lignes de failles. Il assure la protection de la réparation. Il prépare, aussi, la finition de l’objet. Plusieurs couches sont nécessaires. La laque noire s’applique avec précision au pinceau fin.

 

 

 

 

 

 

6. Finition

 

 

Les étapes suivantes vont dépendre de la finition choisi pour sublimer l’objet. Une couche de laque encore humide peut être appliqué avant de saupoudrée la poudre d’or, d’argent, platine, laiton…

 

 

 

 

 

 

Pour une finition accordée au design de l’objet ou fantaisiste, des pigments naturels sont mélangés à la laque. Pour la sobriété et l’élégance, on optera pour la laque noire.

 

 

 

6. Polissage

 

 

Aprés séchage et nettoyage, le surplus est délicatement retiré. L’objet réparé peut être poli pour révéler la brillance de l’or ou du métal choisit.

 

 

 

 

Les lignes de failles sont maintenant transformées en ligne de forces. Les cicatrices de l’objet sont sublimés.